Comment bien ouvrir une Saint-Jacques fraîche ?
Raffolez-vous des fruits de mer comme la coquille Saint-Jacques ? Que vous les aimiez en carpaccio, snackées ou en d’autres préparations, pourquoi ne pas essayer de les ouvrir vous-même ? Vous serez rassuré de manger des fruits de mer frais. Découvrez des astuces pour ouvrir une Saint-Jacques fraîche comme un chef.
Enlever la coquille avec un couteau d’office
La technique la plus classique pour ouvrir une coquille St Jacques est d’utiliser un couteau. S’il s’agit d’un grand couteau, servez-vous de la lame pour forcer la coquille. Pour accéder à la noix, n’oubliez pas d’enlever la partie supérieure.
Dans le cas où vous vous servez d’un couteau fin et long, faites-le glisser le long de la partie supérieure de la Saint-Jacques. Insérez la lame de votre couteau dans la partie plate de la coquille. Puis, faites-la glisser pour rompre le muscle de cette dernière. Enfin, soulevez doucement la coquille supérieure avec votre couteau pour enlever ensuite délicatement la noix. Vous pouvez alors cuisiner cette dernière selon votre convenance.
Ouvrir la Saint-Jacques
Pour enlever les barbes de la coquille Saint-Jacques supérieure, servez-vous de la lame du couteau. Veillez à ce qu’elle soit bien adossée contre la coquille afin d’éviter de gâcher la chair. Afin d’accéder à la noix, coupez le muscle principal de la coquille.
Une fois que tout cela est fait, prenez les viscères qui se trouvent entre votre pouce et la lame du couteau. Tirez délicatement pour retirer tous les éléments qui se trouvent autour de la noix.
Prenez une cuillère pour enlever la noix de la Saint-Jacques. Veillez à retirer le nerf qui n’est pas bon à consommer.
Retirer les viscères et nettoyer les noix
Le lavage fait partie des étapes lorsque vous ouvrez des coquilles Saint-Jacques qui abondent pendant la saison de ce poisson. Afin d’enlever toute trace de sable, passez la coquille sous de l’eau courante. Rincez la noix avec votre pouce pour éliminer les saletés susceptibles d’y être attachées.
Bref, pour ouvrir une Saint-Jacques, il n’y a qu’une seule méthode à adopter. Cependant, cela demande un certain savoir-faire pour obtenir un maximum de chair. Si vous êtes débutant, vous aurez un peu du mal à l’ouverture des deux ou des trois premières coquilles. Après, ce sera un jeu d’enfant. Pensez à choisir un bon couteau pour réussir à décortiquer une Saint-Jacques comme il faut.