Comment trouver de la sérénité après une rééducation physique ?
Que vous ayez eu un accident ou que vous soyez affecté par une maladie chronique, une période de rééducation physique peut être nécessaire. Elle vous aidera à retrouver de la mobilité. Mais cela peut aussi être une épreuve particulièrement fatigante. Alors voici trois conseils pour retrouver de la sérénité après une rééducation physique.
Pratiquer la relaxation
Lorsque vous sortez d’une séance de rééducation physique, vos muscles ont probablement fourni un effort important. Pour qu’ils puissent bien récupérer, vous pouvez faire une séance de relaxation. Pour vous accompagner, vous pouvez vous adresser à un professionnel comme un sophrologue. Celui-ci vous guidera pour vous aider à relâcher vos tensions internes physiques, mais aussi mentales pour retrouver de la sérénité. Et cette pratique s’adresse aussi aux plus jeunes qui sont pris en charge dans un Ditep ou non. Vous apprendrez alors à respirer et à trouver des ressources pour vous détendre et vous ressourcer après votre rééducation.
Recourir aux médecines douces
Vous pouvez recourir aux médecines douces comme les huiles essentielles favorisant le repos, la détente ou qui calment le stress. En complément de votre prise en charge médicale indispensable. Certaines plantes en infusions, en compléments alimentaires ou en baume, peuvent également vous apporter de la sérénité. Attention, toujours demander conseil à un professionnel de santé. Des massages doux ou certaines pratiques traditionnelles comme l’acupuncture peuvent également vous procurer du réconfort après une rééducation physique. À vous de trouver la méthode qui vous accompagnera pour retrouver le calme intérieur après cette période particulièrement éprouvante.
Adopter un mode de vie sain
Avoir de bonnes habitudes alimentaires, d’exercice physique ou encore de sommeil ne peut qu’avoir un impact positif sur votre moral après un passage en centre de rééducation. Pour retrouver de la sérénité, assurez-vous par exemple de dormir au moins 8 h par nuit. Pour cela, vous pouvez mettre en place des habitudes que vous êtes sûr de tenir comme ne pas vous coucher après une certaine heure. Ou encore, éviter les écrans deux heures avant de vous endormir. Adopter une alimentation équilibrée riche en fibres, en minéraux et en protéines peut également vous aider à mieux récupérer physiquement. Et donc mentalement. Enfin, une bonne hydratation (au moins 1,5 L d’eau par jour) est essentielle.
Pour retrouver de la sérénité après une période de rééducation physique, vous pouvez pratiquer des exercices de relaxation pour détendre votre corps et votre esprit. Certaines médecines douces comme les huiles essentielles ou les massages peuvent également vous aider. Enfin, adopter un mode de vie sain vous aidera à retrouver un équilibre intérieur.
A découvrir : 4 informations à connaître sur la prise de vitamines